« Ça n'est pas un problème de science, c'est un problème d'éthique. Frapper quelqu'un, ça ne se fait pas. Ne pas recueillir le consentement de quelqu'un, ça ne se fait pas.»

Daliborka Milovanovic est philosophe, journaliste, éditrice et l'une des voix actuelles à entendre sur les sujets encore trop méconnus que sont le materféminisme et l'adultisme.
Le materféminisme désigne le mouvement de libération des mères et des enfants ensemble. L'adultisme désigne une domination subie par tous les individus : la domination des adultes sur les enfants.
Écrivant sur l'écoparentalité, la liberté éducative, l'allaitement ou les violences faites aux femmes – entre autres! - Daliborka Milovanovic a travaillé 5 ans pour le magazine «Grandir Autrement», avant de devenir la rédactrice en cheffe de la revue internationale de la Leche League et celle d'«Enfantillages» qu'elle a créée. Elle se bat tant au niveau des idées avec le «Groupe de Recherche et de Réflexion sur l’Éducation » qu'elle a initié, qu'au niveau du vécu des corps en accompagnant les femmes dans leur maternité ou avec «Les Tentes Rouges», des cercles de paroles dont le but est la transmission des savoirs féminins et l’écoute des femmes. En réponse aux restrictions gouvernementales de la liberté d’instruire ses enfants en famille, elle co-fonde Les États généraux de la Liberté Éducative fin 2020. Elle est elle-même maman de quatre garçons qui se sont instruits comme ils le souhaitaient.
Militant pour la suppression du statut de mineur et la création d'un statut universel de la personne, elle est la nouvelle présidente de l'OVEO – Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire.

Ressources
https://www.daliborka-milovanovic.fr/
https://www.oveo.org/
https://enfantillage-larevue.fr
https://grr-education.org/
https://tentesrouges.fr/
https://lesegles.org/

Crédits :
Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky du groupe Zero Oxygen - https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
Extrait de "Feeling Good" de Muse