"Le temps n'est plus de vaincre mais de soigner ce qui en nous et autour de nous a été vaincu".
Ces mots qui plaident pour une culture du soin et de la régénération, sont ceux de Martine de Nardi, ceinture noire d'aïkido, infirmière, kinésithérapeute, fasciathérapeute, formatrice en Somato-Psycho et praticienne-chercheuse au CERAP.  Son parcours est marqué par la rencontre décisive avec Danis Bois, professeur agrégé en sciences humaines et sociales, fondateur de la Fasciathérapie, de la Somato-Psychopédagogie et de la Méditation Pleine Présence. S'ouvre alors pour elle un chemin d’exploration profonde du corps sensible, là où le mouvement devient une voie de conscience.
Martine de Nardi crée l'art martial sensoriel, issu de la Pleine Présence de Danis Bois et de l'Aïkido de Morihei Ueshiba, qu'elle définit comme une éducation relationnelle à la paix, à la résilience et au vivant : une discipline unique où l'écoute du corps devient une possibilité de guérison et de réconciliation avec soi et le monde. Dans une société dominée par la performance et la vitesse, elle nous invite à déployer une force pacifique et pacifiante en habitant son corps et la relation humaine autrement.
Pour en savoir plus sur son travail : https://www.artmartialsensoriel.org

Crédits :
Musique générique et mixage : Nikita Gouzovsky - du groupe Zero Oxygen : https://www.youtube.com/@zerooxygen2143
Musique Originale issue du film "Le Dernier Samouraï" de Hans Zimmer
Renseignements sur la formation eNOVA en cliquant ici : https://m-h-d.be/ab/enova/
A écouter également sur la chaîne Youtube La Force de la Non-Violence : https://www.youtube.com/c/laforcedelanonviolence