"Vivre de cette façon, ça a quelque chose de révolutionnaire, même si c'est tout simple. Parce que ça va à l'encontre des grands principes de cette société qui sont la croissance, le productivisme, le consumérisme... On essaie de vivre d'autres valeurs, de mettre en avant le partage, la solidarité, le soutien des uns et des autres, le respect- cet "ahimsa" - le respect de tout ce qui vit. Ce sont d'autres valeurs qui sont révolutionnaires en soi."

Elles constituent les ancêtres des éco-lieux... Les communautés de l'Arche, fondée par Lanza del Vasto en 1948 sont au nombre de trois en France. Elles mettent en œuvre l’esprit et les moyens de la non-violence au sein de collectifs réunis autour d'un même idéal spirituel et pratique d'une vie simple et proche de l'autonomie. Ensemble, les membres expérimentent d'autres manières de vivre, d'agir, d'entrer en relation à partir du lien étroit entre l'éthique, l'action sociale et politique.
Margarete Hiller est d'origine allemande. Elle est devenue membre de la Communauté de l'Arche de La Fleyssière dans l'Hérault il y a presque 30 ans, elle y a fait toute sa vie d'adulte, y a élevé ses enfants et désormais, c'est à elle que revient la fonction de responsable internationale de l'Arche. Grâce à Margarete Hiller, j'ai pu découvrir des communautés - La Fleyssière et La Borie Noble qui se touchent presque - qui répondent aux aspirations de celles et ceux qui cherchent à sortir du "meilleur des mondes" que représente notre système mortifère et souhaitent voir et faire advenir un monde meilleur, plus juste et enfin respectueux du vivant... L'Arche montre que c'est possible!

Crédits

Musique originale et mixage : Nikita Gouzovsky

Extrait de l' "Alléluia de Saint Jean-Baptiste" par Chanterelle